Petit retour sur l’histoire de la VHS
La VHS ou Video Home System est une norme d’enregistrement des flux vidéos et audio analogiques sur des cassettes. Bien que ces cassettes ne soient plus en vente actuellement, elles ont tenu une place importante dans le monde cinématographique.
Le début de la VHS
C’est durant l’année 1976 que l’histoire commence. Sony lance un nouveau format vidéo, le Béta-max, qui fait sensation auprès de tout le monde. Il s’agit en réalité de l’ancêtre de la VHS. Ce format vidéo devient dès lors très populaire, si bien que l’année qui suit, le magnétoscope SL-7200 arrive. Pour tous, il s’agit d’une libération des programmes de télévision.
Cependant, le magnétoscope coûtait encore très cher à l’époque, et seules quelques familles privilégiées pouvaient s’en procurer. Mais très bientôt, dans les années 1980, il régnait dans les foyers occidentaux. Les amoureux des cassettes vidéos ont alors connu une période enchantée.
En ces temps, les passionnés se rencontraient et s’échangeaient les cassettes grâce à des publications dans les journaux. Les clubs vidéos n’existaient pas encore, et les studios hollywoodiens ne prêtaient pas vraiment attention à cette révolution imminente.
La contre-attaque d’Universal
Lorsque les studios hollywoodiens ont pris conscience de l’importance de cette révolution, la panique se fait ressentir. Ainsi, Universal, qui est alors le fournisseur de contenus pour les télévisions, va porter plainte contre Sony. Il prétend qu’il s’agit tout bonnement d’un vol à l’étalage. Mais en réalité, les publicités représentant l’entrée d’argent et la question du droit d’auteur sont en jeu.
Ainsi, le procès va durer une dizaine d’années. L’affaire va même arriver jusqu’à la Cour suprême, mais au final, Sony en ressort vainqueur. La VHS gagne de plus en plus en popularité.
L’arrivée des vidéos-clubs
Dans les années 1980, plusieurs familles occidentales possèdent désormais un magnétoscope. Cependant, les coûts des cassettes restent exorbitants et inaccessibles. Pour permettre aux personnes ne disposant pas les moyens d’en acheter, certains ont eu l’idée brillante de les louer. C’est ainsi que naquirent les vidéos-clubs, des petites entreprises familiales au grand succès.
Dans la foulée des évènements, plusieurs producteurs-commerçants vont créer des programmes destinés uniquement pour les VHS. C’est grâce à cela que la K7 de Jane Fonda va se vendre à plus de 10 millions d’exemplaires. La VHS permet de ce fait de s’adonner à toutes les folies des temps. La VHS est ainsi devenue un business parmi tant d’autres.
L’arrivée des DVD : la fin du succès des VHS
L’âge d’or des cassettes VHS va être révolu. En décembre de l’année 1995 est créé le DVD, ou Digital Versatile Disc. C’est en 1996 que les premiers lecteurs vont se vendre au Japon, avant d’arriver aux États-Unis en 1997 et en France en 1998. Ce format a alors su s’imposer face à la VHS.
Offrant plus de souplesse et une capacité de stockage plus grande, les DVD ont également une meilleure résolution d’image. De plus, on retrouvait différentes vidéos sur les supports DVD, tels que des concerts, des séries télévisées, mais également des jeux. C’est ainsi que les cassettes VHS sont abandonnées par les distributeurs au profit des DVD.
La VHS de nos jours
Bien que révolue, la VHS n’a pas totalement disparu. Le dernier fabricant de magnétoscopes ayant arrêté sa production en 2016, il est toujours possible de visualiser le contenu d’une cassette VHS. Cela se fait en la convertissant sous un format récent. En effet, numériser une cassette VHS sur DVD est la solution pour récupérer la vidéo contenue dans cette dernière.
Pour cela, il vous suffit de faire appel à un professionnel ou de vous munir des matériels nécessaires au processus de numérisation. Plusieurs méthodes sont à votre disposition et il vous revient de choisir celle qui vous convienne le plus.